Aller au contenu principal
 

Chirurgie réfractive de la cataracte

Vous voyez moins bien malgré une correction adaptée ? Les couleurs vous paraissent ternes et vous avez besoin de plus de lumière pour voir ? La chirurgie réfractive de la cataracte peut vous permettre non seulement de retrouver une vue nette et claire mais aussi de bien voir sans lunettes à toutes les distances.

Chirurgie réfractive de la cataracte

Vous connaissez la chirurgie de la cataracte, mais savez-vous que vous pouvez aussi ne plus jamais porter de lunettes ? Nous vous proposons de retrouver une vue nette et lumineuse, de près et de loin sans avoir à supporter de port de lunettes.

La chirurgie réfractive de la cataracte, pour qui ?

Pour tous ceux qui souhaitent retrouver une vue claire et des couleurs lumineuses tout en ne portant plus de lunettes.

Comment fonctionne la chirurgie réfractive de la cataracte ?

À la Bellecour Vision Clinic, nous sommes spécialisés dans le dépistage de la cataracte. Nous ne testons pas que l’acuité visuelle mais nous tenons également compte de la qualité visuelle. Nous veillons par ailleurs à la bonne santé des autres structures anatomiques et physiologiques de vos yeux afin d’optimiser les résultats de l’opération et d'en réduire les complications. Le traitement chirurgical ressemble en tout point à une chirurgie de la cataracte classique. Il aura pour but de nettoyer le cristallin opacifié et d’insérer un nouveau cristallin artificiel clair. La seule différence, mais la plus remarquable, est que le chirurgien utilisera un implant multifocal qui permettra au patient de voir à toutes les distances.

Quels sont les avantages de la chirurgie réfractive de la cataracte ?

Le bénéfice de cette chirurgie des yeux est de permettre au patient de se débarrasser de sa cataracte et de recouvrer une bonne vue de près en une seule chirurgie. L’utilisation d’un laser pour certaines étapes de la procédure de chirurgie de la cataracte réduit le nombre d’instruments nécessaires, augmente la précision et améliore la procédure. D’autres avantages peuvent inclure un temps de récupération plus rapide et une réduction des risques de complications après l’opération. Les résultats réfractifs et visuels sont également améliorés, ce qui permet de réduire considérablement ou d’éliminer le besoin de lunettes après l’opération.

Quels sont les risques et effets secondaires d'une opération de la cataracte ?

Les effets secondaires de la chirurgie de la cataracte sont principalement liés aux gouttes oculaires que vous devrez mettre dans vos yeux après l’opération : allergies ou irritations.

Les gouttes pour les yeux restent cependant indispensables après chaque opération car elles réduisent le risque d’inflammation et d’infection post-opératoire.

Quelles sont les alternatives à la chirurgie réfractive de la cataracte ?

Le seul traitement de la cataracte reste la chirurgie. C’est d’ailleurs l’intervention la plus pratiquée en France avec près de 850 000 chirurgies par an.

Les étapes de la chirurgie réfractive de la cataracte

Après anesthésie et après avoir appliqué des règles strictes d’asepsie, un blépharostat (écarteur) sera mis en place pour écarter vos paupières. Ce n’est pas douloureux. L’opération se déroule sous microscope. Le chirurgien pratique deux petites incisions sur la périphérie de la cornée (1,5 mm). Il va faire entrer une canule d’infusion qui repousse la capsule postérieure tout au long de la chirurgie pour éviter qu’elle ne se déchire.

Il va ouvrir la capsule antérieure pour accéder au noyau cristallinien et grâce à une petite sonde à ultrasons (phacoémulsificateur), il pourra fragmenter et aspirer le noyau du cristallin. Le sac capsulaire fait ensuite l’objet d’un polissage méticuleux car plus il sera transparent, meilleure sera la vue par la suite. Le sac capsulaire étant nettoyé, on peut maintenant insérer l’implant. Placé dans une cartouche d’injection, l’implant est introduit dans le sac capsulaire à l’aide d’un injecteur.

Composé d’une matière très souple, l’implant enroulé sur lui-même se déploie. Le chirurgien le place dans le sac capsulaire, l’aligne en fonction de l’astigmatisme du patient et le centre sur l’axe visuel grâce à un système d’imagerie intégré au microscope. Du fait des très petites incisions, il n’y a pas de suture. Des antibiotiques sont injectés dans l’œil et on met une pommade antibiotique et anti-inflammatoire sur l’œil. L’opération dure environ entre 15 et 20 minutes et elle est totalement indolore.

Quels sont les résultats de la chirurgie réfractive de la cataracte ?

Les résultats de cette chirurgie sont excellents. Les patients retrouvent une vue claire et lumineuse, apprécient à nouveau des nuances de couleurs qu’ils ne distinguaient plus, retrouvent une vue pleine de détails. Nos résultats statistiques retrouvent que 90% des activités sont possibles sans lunettes pour tous les patients. Seuls les tout petits caractères, en l’absence d’une lumière suffisante, restent difficiles à lire pour 10% des patients pour lesquels des lunettes d’appoint peuvent être nécessaires.