Aller au contenu principal
 

ICL : Implants Phaques intra oculaires

Vous ne voulez plus porter de lunettes ni de lentilles mais le laser n’est pas conseillé pour vous : les implants sont une merveilleuse solution de correction de la vision !

Les implants phaques intra oculaires (ICL)

Selon vos défauts visuels, les particularités de vos yeux ou vos attentes, les implants peuvent être la solution la plus indiquée pour résoudre vos troubles de la vision.

Les implants phaques intra oculaires, pour qui ?

Les implants phaques intra oculaires (aussi appelés ICL pour Implantable Collamer Lens) représentent une solution chirurgicale efficace pour les patients qui ne peuvent pas bénéficier d'une chirurgie au laser et qui souffrent :

Il peut s’agir d’un défaut visuel trop important, d’une maladie de la surface oculaire, d’une cornée trop fine ou d’un kératocône. Il arrive également que certains patients préfèrent d’emblée une intervention par implants. Le bilan pré-opératoire minutieux dont vous bénéficierez permettra de savoir quelle est la méthode la plus adaptée à votre problème de vue.

Comment fonctionnent les implants phaques intra oculaires/ICL ?

Les lentilles implantées par chirurgie (appelées aussi lentilles intra oculaires) ressemblent à des lentilles de contact. Elles sont minutieusement placées derrière l’iris à travers une incision de 2 mm auto-étanche du limbe (jonction entre le blanc de l’œil (la sclère) et la cornée).

Contrairement aux lentilles de contact traditionnelles, vous ne sentirez pas une lentille intra oculaire dans votre œil. De plus, les implants phaques ne nécessitent aucun entretien. Les lentilles intra oculaires phaques ne nécessitent pas d’ablation de tissu cornéen.

 

Elles fonctionnent comme des lunettes ou des lentilles de contact sauf qu’elles font partie intégrante de votre œil en étant implantées derrière l’iris pour compenser les défauts de votre vision. La récupération visuelle est rapide.

Les premiers implants ont été insérés en 1993, en Europe. Nous avons donc aujourd’hui 30 ans de recul sans complications graves. Les implants choisis sont fabriqués à partir de Collamer, combinaison de collagène et de polymère, un matériau 100 % biocompatible avec vos yeux.  Ils sont l’une des dernières avancées technologiques en matière de correction de la vision. Cette technologie approuvée par la FDA permet de corriger également d’importantes erreurs de réfraction.

Quels sont les avantages des implants phaques intra oculaires/ICL ?

Excellente qualité de vision

En raison de ses propriétés anti-reflets uniques et sa forte tenue en eau, le Collamer permet de diffuser la lumière de la même manière qu’un cristallin naturel. Cela permet une vision plus nette et plus claire. Il n’y a pas de halos ou d’éblouissements, de mauvaise vision nocturne, d’inconvénients associés à d’autres types d’implants.

Biocompatibilité

Le collagène présent dans le Collamer attire la fibronectine, une substance naturellement présente dans votre œil. La lentille intra oculaire est petite et souple, ce qui permet de la plier et de l’injecter sans douleur en quelques secondes seulement au travers d’une petite incision dans la cornée. Une fois injectée, elle se déplie et se positionne sans effort entre l’iris et le cristallin.  La lentille est parfaitement acceptée par l’organisme.

Invisibilité

Elle est invisible. Elle fonctionne comme une lentille de contact classique, à la différence qu’elle est placée à l’intérieur de l’œil et non à sa surface. Seule la correction optique qu’elle apporte vous signale sa présence car vous ne pouvez autrement ni la voir ni la ressentir.

Durée de vie illimitée

Contrairement aux informations erronées que l'on peut consulter sur certains sites internet, nous pouvons affirmer que cette lentille ne s’use pas, il est inutile de la changer. Vous la garderez à vie !

Réversibilité

Elle est cependant explantable. Même si cette lentille est conçue pour rester indéfiniment dans l’œil, elle peut toutefois être retirée si nécessaire (notamment s’il faut mettre un nouvel implant plus adapté lors de l’opération de la cataracte ou si une autre pathologie apparaissait) car elle n’altère en rien les structures de l’œil ou de la cornée.

Protection contre les UV

L’exposition prolongée au rayonnement UV peut endommager les yeux et augmente le risque de trouble de la vue, y compris le développement des cataractes et des problèmes de rétine. Les lentilles intra oculaires contiennent un bloqueur d’UV qui empêche les rayons UVA et UVB de pénétrer dans l’œil. Votre œil est protégé en toutes circonstances.

Quels sont les inconvénients des implants phaques intra oculaires/ICL ?

La chirurgie par implants est plus invasive qu’une procédure laser, elle peut donc provoquer quelques effets secondaires transitoires sans effet délétère pour l’œil comme une augmentation de la pression dans l’œil ou une légère inflammation.

Quels sont les risques d’une opération par implants phaques intra oculaires/ICL ?

Parfois, il existe une correction résiduelle nécessitant une retouche LASER (environ 1% des cas). Nous avons l’expérience de ces retouches et cela ne pose aucun problème. Il faut parfois (moins de 1% des cas) changer l’implant pour une taille différente.

Les étapes du traitement par implant phaque intra oculaire/ICL

L’ensemble de la procédure pour l’implantation des lentilles intra-oculaires dure environ 30 minutes. L’intervention est indolore. Un accompagnant est nécessaire à la sortie du bloc opératoire. L’anesthésie est locale pour 99% de nos patients, potentialisée (neurolept-analgésie), ou générale pour les plus angoissés. Le jour de votre opération, on vous prescrira si besoin un anxiolytique. Vous rentrerez au bloc opératoire, revêtirez une tenue propre. La procédure peut ensuite débuter.

Pendant l’intervention, vous êtes allongé sur un lit. Après avoir appliqué de strictes règles d’asepsie, l’anesthésie de votre choix est effectuée. L’intervention se compose de deux étapes :

La création d’une ou deux petites ouvertures à la base de la cornée qui seront utilisées pour positionner la lentille.

L’insertion de la lentille de correction choisie en fonction de votre trouble visuel.

L’intervention n’est pas douloureuse et parfaitement sécurisée. Nous utilisons le Microscope ZEISS OPMI LUMERA 700. Durant les premières heures qui suivent l’intervention, il est conseillé de se reposer les yeux fermés. Le port d’une coque transparente est recommandé pour dormir pendant la première semaine. Vous suivrez les instructions de votre chirurgien et débuterez le traitement antibiotique et anti-inflammatoire dès le soir de l’intervention comme indiqué sur l’ordonnance.

Il est indispensable de ne pas s’exposer à des ambiances « à risques » lors de la première semaine. Il faut éviter toutes les situations pouvant exposer vos yeux à des micro-organismes (bactéries, virus, champignons). Il est indispensable d’observer des règles d’hygiènes strictes, notamment bien se laver les mains avant les instillations de collyres. Il faut éviter également de se frotter les yeux, et bien évidemment éviter les contusions oculaires. Le suivi post-opératoire est assuré par le Docteur Donate. Une visite de contrôle est prévue le lendemain, puis à une semaine et à un mois après l’intervention.

Quels sont les résultats des implants phaques intra oculaires/ICL ?

Les résultats de cette chirurgie sont excellents. Les retours des patients sont très enthousiastes. Les implants phaques permettent aux patients opérés de voir sans lunettes au moins aussi bien que ce qu’ils voyaient avec une correction bien adaptée auparavant (résultats en dixièmes). Plus de 50% des patients myopes ont 12/10 ou plus d’acuité visuelle et plus de 87% des patients hypermétropes ont 12/10 ou plus. La qualité visuelle est largement meilleure et le champ visuel est augmenté.

Consultez la chaine YouTube de Bellecour Vision Clinic

Consultez les témoignages de nos patients qui relatent leur expérience au sein de notre clinique. Dans cette vidéo, notre patiente Elsa B. relate le déroulement de son opération et les bienfaits de la chirurgie par implants Phakes ICL.