Aller au contenu principal
 

Presbytie

Vous ne voyez plus aussi bien qu’avant de près ? Vous avez besoin de lunettes pour lire un livre ou un menu ? Vous pouvez offrir une nouvelle jeunesse à vos yeux grâce aux techniques laser et implants pour traiter la presbytie.

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie n’est pas une maladie, c’est un processus normal et inéluctable de vieillissement du cristallin. Ce défaut visuel affecte tout le monde, y compris les personnes qui n’ont jamais porté de lunettes de leur vie. Les premiers symptômes apparaissent autour de 45 ans. Le cristallin devient progressivement moins élastique, n’est plus capable de modifier son rayon de courbure et il perd donc sa faculté d’accommodation. Les patients se plaignent de leur vision de près qui devient floue et plus difficile. Ils ressentent le besoin d’augmenter les sources de luminosité et d’éloigner de leurs yeux ce qu’ils souhaitent voir pour soulager le besoin d’accommodation. La presbytie s’ajoute aux autres troubles visuels préexistants : myopie, hypermétropie et astigmatisme.

Quels sont les symptômes de la presbytie ?

Le signe d’appel de la presbytie est la difficulté croissante de lecture, d’écriture, de couture et de toutes les activités nécessitant une bonne vue de près. Le patient ressent le besoin d’éloigner l’objet observé pour mieux le voir. Une fatigue visuelle et des maux de tête peuvent également être déclenchés par une presbytie non corrigée. Ils sont le signe d'un effort anormal imposé à l’œil.

Comment dépister la presbytie ?

La presbytie se diagnostique facilement lors d’un examen ophtalmologique classique. L’examen que nous réalisons à la Bellecour Vision Clinic permettra non seulement de savoir s’il existe une presbytie mais par ailleurs de faire un bilan complet de vos yeux pour détecter toute autre pathologie et pour choisir la solution la plus adaptée pour corriger votre défaut visuel.

Quelles sont les causes de la presbytie ?

L’âge est la cause de la presbytie ! Le cristallin est une lentille transparente qui se trouve à l’intérieur de l’œil. Lorsque nous cherchons à voir de près, le muscle ciliaire se contracte et agit sur les fibres de collagène qui composent le cristallin afin de le bomber. Cela accentue son pouvoir de réfraction, l’image perçue est nette car focalisée sur la rétine. Cette mise au point s’appelle l’accommodation. Autour de l’âge de 45 ans, le cristallin devient moins élastique et ne joue plus son rôle aussi bien. L’image n’est plus focalisée sur la rétine mais derrière celle-ci, la vision de près devient floue.

Comment évolue la presbytie ?

Malgré le port d’une correction adaptée, la presbytie évolue rapidement et s’aggrave avec les années, nécessitant une correction de plus en plus forte, jusqu’à se stabiliser vers l’âge de 55 ans.

Quelles sont les complications de la presbytie ?

Il n’existe pas de complications médicales à proprement parler. En revanche, de nombreuses personnes âgées qui ne portent pas de correction adaptée finissent parfois par abandonner des activités qu’elles affectionnaient car elles ne voient plus suffisamment bien (lecture, mots croisés, couture…). Par ailleurs, il est parfois dangereux de ne pas pouvoir lire les indications écrites en petits caractères, notamment sur les notices de médicaments.

Comment corriger la presbytie ?

La correction vise à augmenter la puissance réfractive de l’œil en vision rapprochée par des verres correcteurs convexes convergents. Les presbytes portent souvent des lunettes correctrices, loupes achetées en pharmacie, verres à double foyer ou verres progressifs prescrits par un ophtalmologiste. Le port de lentilles de contact est aussi possible. Pour ceux qui sont gênés par les lunettes, il existe deux techniques chirurgicales pour ne plus être presbyte et corriger en plus, s’il en était besoin, d’autres défauts visuels préexistants : le laser avec la technique du PRESBYOND ou les implants avec la technique du PRELEX. Les deux techniques donnent d’excellents résultats lorsque l’indication est bien posée et les patients opérés ressentent comme un « coup de jeune » suite à l’intervention.

Quand se faire opérer de la presbytie ?

Il n’y a pas de nécessité d’opérer une presbytie. Certaines personnes vivent avec des presbyties importantes sans que cela n'affecte leur vie quotidienne car elles utilisent peu leur vision de près. Tout dépend de la vie que l'on mène et des besoins que l’on a. C’est la gêne ressentie par le patient qui doit déterminer son choix.

Quelles sont les différentes techniques chirurgicales pour corriger la presbytie ?

Nous sommes experts dans le traitement de la presbytie. Plusieurs techniques permettent de corriger la presbytie et tout autre défaut visuel en une seule intervention. Les chirurgies au laser ou par implants pratiquées chez nos patients donnent de très bons résultats sur leur vision de près comme de loin. Lors de votre consultation dans notre centre, nous évaluons la solution la plus adaptée à vos yeux. Nous pouvons donc anticiper le bon niveau de soins pour traiter votre presbytie. Le résultat de l’opération est durable ; aucune autre opération n’est nécessaire. Sachez que la presbytie peut être traitée quel que soit son état d’avancement car contrairement aux autres défauts visuels, elle atteint le même degré avec l’âge pour tous les individus.

Différentes techniques nous permettent de corriger la presbytie ainsi que d’autres pathologies associées dans un même temps, par exemple :

  • La presbytie seule
  • La presbytie et la myopie (même très importante)
  • La presbytie, la myopie et l’astigmatisme (même important)
  • La presbytie et l’astigmatisme
  • La presbytie et l’hypermétropie
  • La presbytie, l’hypermétropie et l’astigmatisme

Lors de la consultation, nous trouverons la solution adaptée à votre cas particulier et nous vous guiderons tout au long de cette procédure.

Correction laser de la presbytie

correction laser presbytie Lyon

En fonction des éléments recueillis lors de la consultation ophtalmologique, nous pourrons vous proposer de traiter votre presbytie avec le PRESBYOND. Le PRESBYOND est un logiciel de traitement de la presbytie de dernière génération. Il permet de contrôler les aberrations optiques post-opératoires nécessaires à l’augmentation de profondeur de champ.

Cette méthode présente l’avantage d’un très faible taux de complications graves. Le PRESBYOND n’induit pas de baisse de la vision de loin et préserve la qualité visuelle de nuit. Les opérations laser sont réalisées grâce à la technique LASIK tout LASER. Cette dernière combine l’utilisation de deux lasers dont la précision et la sécurité sont unanimement reconnues :

  • Le Laser femtoseconde VISUMAX
  • Le Laser excimer mel 90 ZEISS

Correction de la presbytie par implants PRELEX

correction presbytie implant prelex

En fonction des éléments recueillis lors de la consultation, nous pourrons vous proposer de traiter votre presbytie avec le PRELEX (PREsbyopic Lens EXchange). Le PRELEX est un traitement du cristallin par une lentille intra-oculaire. Le nom vient de l’échange de lentilles presbytes, ce qui signifie que nous retirons votre lentille naturelle et la remplaçons par une lentille multifocale, corrigeant ainsi entièrement les défauts visuels. Le traitement est définitif. Cette technique opératoire existe depuis plus de 20 ans.

 L’intervention, réalisée par un chirurgien expérimenté, vise à retrouver la vue de près tout en conservant ou en rendant la vue de loin. Grâce au PRELEX, vous pouvez conduire, jardiner, faire du sport, lire en toute liberté.