SMILE, pour s’affranchir des lunettes et des lentilles

Le SMILE est la chirurgie des yeux la plus récente et la moins invasive si vous voulez ne plus porter de lunettes.

Chirurgie oculaire, Relex Smile

Le SMILE (SMall Incision Lenticule Extraction) est la forme la plus récente et la moins invasive de chirurgie oculaire au laser.

Le SMILE, pour qui ?

Le SMILE permet de corriger un large éventail de corrections :

Comment fonctionne le SMILE ?

La technique SMILE permet de traiter la myopie +/- astigmatisme grâce à un seul laser, le laser femtoseconde VisuMax ZEISS. Le chirurgien n’a pas besoin de créer un volet (contrairement au LASIK). Le laser est appliqué directement 25 secondes sur chaque œil et découpe un fin lenticule dans la profondeur de la cornée pour corriger le défaut visuel. Le lenticule découpé est ensuite extrait de l’œil par le chirurgien par une micro-incision.

Quels sont les avantages du SMILE ?

Le SMILE est l’une des spécialités de la Bellecour Vision Clinic. Par son caractère peu invasif, cette méthode permet d’obtenir des résultats exceptionnels et d’éviter les complications habituelles des chirurgies au laser. Il n’y a pas de découpe d’un volet cornéen avant de remodeler la cornée au laser, l’intégrité cornéenne est respectée ce qui rend ce traitement possible même chez les patients présentant une sècheresse oculaire légère (les quelques patients présentant des sècheresses plus sévères seront traités avec une autre technique). La cicatrisation et la récupération sont rapides et indolores.

Quels sont les inconvénients du SMILE ?

Il n'existe pas vraiment d'inconvénients à cette méthode. On peut en revanche regretter qu'elle ne soit pas plus facile d'accès. Seuls quelques centres et cliniques la possèdent et seuls quelques chirurgiens la maîtrisent en France. De nombreux patients pour lesquels le SMILE serait la seule solution réellement adaptée à leurs défauts visuels se verront traités avec des méthodes moins efficaces par méconnaissance de leur médecin. Bien que le SMILE permette de traiter des corrections importantes, on peut regretter que seuls la myopie et l’astigmatisme soient traitables par cette technique actuellement.

Quels sont les risques du SMILE ?

Parfois, il existe une correction résiduelle qui peut nécessiter un traitement complémentaire (dans environ 1% des cas). Nous avons l’expérience de ces retouches et ce complément de traitement se fait sans difficultés. Très rarement, il peut exister une complication appelée ectasie cornéenne. Il s’agit d’une déformation progressive de la cornée qui peut diminuer la fonction visuelle et obliger à porter des lunettes à nouveau (la meilleure acuité visuelle corrigée baisse alors à 8/10).

On ne connaît pas exactement le taux d’incidence de cette complication car peu d’études ont été réalisées sur ce sujet. Ce risque est cependant moins fréquent qu’avec une chirurgie LASIK car le SMILE permet une meilleure préservation de la biomécanique de la cornée. On entre ici dans le domaine de la réparation de la chirurgie réfractive. Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent de prendre en charge ces cas-là, même si les patients ont été opérés dans d’autres structures.

Les étapes du traitement par SMILE

Sachez que le jour de l’intervention, vous passerez une heure à la clinique. A votre arrivée, une prémédication vous sera donnée afin que vous soyez parfaitement détendu(e). Vous revêtirez une tenue stérile de bloc. Pendant l’intervention, vous serez allongé(e) pendant toute la procédure. Après asepsie, on effectue une anesthésie locale grâce à quelques gouttes de collyre. Vous ne sentirez absolument rien pendant tout le traitement. L’intervention dure une vingtaine de minutes et se compose de deux étapes :

• Le laser VisuMax réalise un lenticule qui correspond au défaut visuel à corriger.
  • Le lenticule est extrait par le chirurgien par une micro incision. Cette incision est tellement petite qu’elle ne nécessite pas de point de suture.

Après l’intervention, prévoyez un accompagnant pour votre retour de la clinique. Un repos de 3 à 4 heures les yeux fermés est conseillé. Les soins post-opératoires sont limités à un collyre anti-inflammatoire et antibiotique. Le contrôle post-opératoire peut être fait entre 1 et 10 jours. Il est conseillé d’éviter les situations à risque infectieux pendant 3 à 4 jours.

Quels sont les résultats du SMILE ?

Sur plus de 3000 procédures SMILE réalisées par le Docteur Donate depuis 2014, les patients ont en moyenne une acuité visuelle de 10/10 dès le lendemain de la chirurgie. Lorsque le défaut visuel d’un patient s’y prête et qu’il n’existe pas de contre-indication à l’utilisation de cette technique, c’est le SMILE que nous privilégions car cette méthode est à notre sens la plus aboutie et celle qui donne les meilleurs résultats visuels de nos jours.

Consultez la chaine YouTube de Bellecour Vision Clinic

Consultez les témoignages de nos patients qui relatent leur expérience au sein de notre clinique. Chirurgie des yeux SMILE en Duo: Claire M & Antoine M.